Démarches

Au Québec, des dizaines d’enfants par année sont sont confiés à l’adoption ou encore, sont retirés de leur milieu familial suite à de la négligence grave ou de la violence. L’Association Emmanuel reconnaît que tout enfant a droit à une famille malgré sa déficience ou l’importance de ses besoins, quels qu’ils soient. Nous souhaitons à chaque enfant né différent des autres et souvent rejeté pour cette raison de connaître le contexte normalisant d’une vie familiale: sa famille naturelle en premier lieu, sinon une famille adoptive.

 

PORTRAIT DES ENFANTS

Les besoins des enfants qui se cherchent une famille sont très variables. Environ la moitié de ces enfants présentent une déficience intellectuelle et/ ou ont des besoins de santé importants. L’autre moitié est formé d’enfants de la banque mixte et pourraient être qualifiés d’enfants “boîte à surprises”. En effet, il est difficile d’avoir un pronostic clair pour eux. Cependant, la majorité ont des carences affectives, et plusieurs d’entre eux, même s’il n’ont pas de déficience intellectuelle, auront un retard global de développement et des problèmes de sommeil, d’alimentation, de langage, etc. Ces enfants ont été retirés de leur milieu naturel par la DPJ parce qu’ils ont été victimes de violence et/ou de négligence grave.

 

QUALITÉS PARENTALES REQUISES

L’adoption d’un enfant différent demande un engagement sérieux. S’il n’existe pas de “candidat idéal”, il reste qu’une adoption est le fruit d’une longue réflexion, voire d’un projet de vie. Il faut avoir le goût de se donner à un enfant!

 

ÉTAPES D’UNE ADOPTION

.: Réception d’une pochette d’information de l’Association Emmanuel;

.: Inscription au Centre Jeunesse de votre région;

.: Inscription à l’Association Emmanuel;

.: Rencontre avec la directrice de l’association ou avec un couple membre ayant adopté;

.: Invitation à des activités d’information

.: Évaluation psychosociale par un travailleur social de votre Centre Jeunesse;

.: Jumelage avec un enfant.

4 réponses à “Démarches

  1. Bonjour,
    J’aimerais beaucoup recevoir une pochette d’information de l’Association et sur les démarches d’adoption si possible. Je suis maman d’une petite fille trisomique et souhaite aider d’autres enfants dans la meme situation.
    Merci,

  2. Bonjour,
    J’aimerais énormément recevoir une pochette d,information de l’Association sur les démarches d’adoption. Mon conjoint a 2 enfants en garde partagée et moi j’ai été élevé avec mon oncle trisomique qui étais le soleil de ma vie. J’aimerais pouvoir redonner tout cette amour que j’ai en dedans de moi à un petit être qui ne demande qu’à être aimé comme tout l’monde. Merci

  3. Bonjour Catherine quelques années son passé mais notre désir d’aidé un enfant est toujours aussi présent est ce que notre dossier a été fermer a l’association pour l’adoption de enfant différent
    Bien a toi très chère

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s